Apport de l’UX Design chez un éditeur de logiciel : bilan à 3 ans
Article publié le 29 avril 2022
Cela fait plus de trois ans que l’UX fait partie de la conception produit : c’est le moment de faire un point sur ce qui a changé pour QualNet.
Derrière les mots UX Design (design d’expérience utilisateur) se cache un objectif : créer la meilleure expérience d’usage possible dans toute situation d’interaction. C’est applicable à des produits, des services ou des parcours : un site d’e-commerce, une procédure pour retourner un produit acheté ou encore l’organisation d’un magasin physique. Et oui, l’UX ne rime pas seulement avec numérique, mais s’applique aussi aux objets physiques, voir intangibles, comme les assistants vocaux.
Mais alors, comment créer une bonne expérience d’usage ? En construisant le produit avec ceux qui vont être amenés à l’utiliser ! Que ce soit au début du projet pour bien le cadrer, en cours de projet pour vérifier que l’’on avance dans la bonne direction, ou en fin de projet pour tester et évaluer ce qui a été fait. À chaque étape de nos nouveaux projets, nous travaillons de plus en plus avec les utilisateurs finaux.
À quoi sert l’UX design chez QualNet ?
L’UX design permet de recentrer le projet sur les besoins et le contexte de travail de l’utilisateur final de l’application. Mais nous mettons aussi l’accent sur les parcours utilisateur et l’ergonomie. Ce que l’on développe doit être utile pour des utilisateurs, fonctionnel et adapté à l’utilisation dont on a besoin.
Aujourd’hui, les principaux défis UX concernant Intraqual sont :
- Simplifier le parcours utilisateur et les paramétrages,
- Rendre le logiciel plus compréhensible et abordable,
- Harmoniser et simplifier les interfaces et les fonctionnalités,
- Anticiper la gestion et l’affichage de gros volumes de données,
- Agir sur la dette de design,
- Travailler avec un existant.
Et tout ceci en conservant ce qui fait la force de nos applications : la finesse de personnalisation, l’adaptation à différents contextes clients et les nombreuses fonctionnalités.
La place de l’UX Designer en SCRUM
Dans une équipe SCRUM, c’est le Product Owner (PO) qui rassemble les besoins clients et les transmet à l’équipe. Notre UX Designer commence son travail sur cette base et conduit des recherches supplémentaires auprès des clients et des utilisateurs si besoin. Bien comprendre la situation est essentiel pour avoir une vision claire de la situation et se poser les bonnes questions. Puis elle échange tout au long du projet avec les clients et organise des tests avec les utilisateurs.
En interne, notre UX Designer travaille principalement avec :
- La relation client pour la compréhension du besoin
- Les PO pour la conception
- Les développeurs pour la réalisation
En intervenant sur 3 types de projets :
- L’amélioration de l’existant
- La refonte d’une fonctionnalité existante
- La création d’une nouvelle fonctionnalité