Comment se passe un recrutement chez QualNet ?

Article publié le 17 octobre 2023

Comment rejoindre Qualnet ? Quel est le processus de recrutement chez QualNet ? Puis-je déposer une candidature spontanée ? Suite à un entretien, en combien de temps aurai-je une réponse ? Quels types de contrats existent chez QualNet ? 

 

Ce sont sans doute des questions que vous vous posez, si vous avez envie de nous rejoindre ! Cet article va venir éclairer votre lanterne, en plus de vous dévoiler nos coulisses via le témoignage d’Oussama Boukhssimi, analyste développeur full-stack recruté récemment.

recrutement-developpeur

Les 4 étapes de recrutement chez QualNet 

Chez QualNet, vous avez la possibilité de répondre à une offre en cliquant ici , ou de nous envoyer une candidature spontanée via ce mail recrutement.qualnet@relyens.eu . Vous pouvez également retrouver les opportunités d’emplois de notre groupe Relyens en cliquant ici. Notre entreprise offre des contrats CDD et CDI ainsi que des possibilités de stages et d’apprentissage.

Nous répondons à toutes les candidatures, que la réponse soit positive ou négative. Nous nous engageons à donner une réponse rapide, sous 15 jours idéalement. 

  1. J’envoie ma candidature par mail, avec mon CV en pièce jointe
  2. Je suis recontacté.e pour un premier entretien à distance. Je rencontre en visio 2 ou 3 personnes, liées directement au poste auquel j’ai candidaté. Cela peut être un manager et un membre de l’équipe. Ils sont là pour me parler du poste, des conditions de travail liées à l’activité, de la méthode de travail en SCRUM… Je peux lister quelques questions avant ce premier entretien pour me préparer à cette rencontre avec mes potentiels collègues !  
  3. La troisième étape du recrutement chez QualNet prend la forme d’un entretien avec les ressources humaines qui se déroule de préférence sur site. Des modalités plus précises sont évoquées (travail d’équipe, télétravail, intégration… ). Nous vérifions ensemble que le poste correspond à vos attentes et que nous correspondons aussi aux vôtres. En d’autres termes, nous vous choisissons mais vous nous choisissez aussi ! 
  4. La dernière étape de notre recrutement chez QualNet peut en surprendre plus d’un ! Cette étape se déroule directement dans l’entreprise, sous la forme d’une journée d’immersion. Chez QualNet nous pensons que faire découvrir notre entreprise à un potentiel collaborateur est une clé de voûte importante dans son intégration. Ambiance, rythme et cadre de travail, accueil dans les locaux, participation aux rituels d’équipe, déjeuner avec les collaborateurs (option babyfoot !)… C’est l’occasion de se projeter !

 

INTERVIEW d’Oussama Boukhssimi, analyste développeur full-stack recruté au printemps 2023 

Oussama-développeur

QualNet : Bonjour Oussama ! Nous allons revenir sur votre parcours avant QualNet avant d’évoquer votre recrutement. Pouvez-vous vous présenter rapidement ? 

Oussama : Bonjour ! J’ai 23 ans, je sortais tout juste d’école quand j’ai postulé chez QualNet. Je venais de terminer mon M2 en tant qu’Expert Digital à l’institut F2i après avoir obtenu une licence en Génie Logiciel. Aujourd’hui je suis analyste développeur full-stack. 

QualNet : Est-ce que vous connaissiez  QualNet avant de postuler ? Saviez-vous que c’était à Bourges ?  

Oussama : Je ne connaissais pas QualNet mais Relyens ! Pour Bourges, c’était vraiment une découverte. Basé en région parisienne, je dois dire que ça n’a pas été un frein pour moi de bouger. Je débute ma vie professionnelle et j’étais ouvert à toutes les opportunités sans contrainte géographique. Je suis arrivé en plus à une belle période…. Au printemps de Bourges  

QualNet : Pourquoi avoir choisi QualNet et pas une autre entreprise ?  

Oussama : En sortie d’école, il y a beaucoup de postes dans des boîtes des conseils…c’est l’option qui s’offre assez facilement. En choisissant d’envoyer ma candidature chez QualNet, j’étais curieux et content de voir qu’une autre voie était possible ! Au fil des entretiens, je me suis rendu compte que QualNet ce n’était pas une grosse boîte, ni une petite boîte. C’est une entreprise de taille moyenne, et ça me convenait bien pour démarrer !  

QualNet : Qui avez-vous rencontré lors du premier entretien ?  

Oussama : J’ai rencontré mes supérieurs, Stéphane Moinard (directeur technique) et Martial Relier (développeur et Scrum Master).  

QualNet : Comment cet entretien s’est t-il déroulé ? Vous attendiez-vous à avoir en face de vous vos futurs collègues ?  

Oussama : L’entretien était sous la forme d’une conversation, et je me sentais libre de poser toutes mes questions et d’évoquer des points pratiques. Comme Stéphane et Martial sont sur le terrain, ils ont une connaissance de l’environnement de travail et nous avons pu échanger sur la totalité des aspects du poste. Aussi bien les missions, que les possibles difficultés et challenges ! Nous avons aussi parlé de la méthode SCRUM. 

J’avais postulé ailleurs et c’est la première fois que j’avais un entretien avec des collègues. J’ai été très impressionné et surpris par cet échange ! Parler avec quelqu’un du même milieu est intéressant, ça m’a réellement motivé. Comme ils sont sur le terrain, mes deux interlocuteurs avaient des réponses pertinentes et plus techniques qu’un RH qui lui, a une vision plus globale.  

QualNet : Comment abordiez-vous le dernier entretien ?  

Oussama : Plutôt en confiance ! Avoir rencontré mes collègues avant m’avait considérablement rassuré. J’ai pu ensuite échanger avec Olivier le Pape (directeur général) et de nouveau avec Stéphane Moinard. Nous avons cette fois-ci échangé sur les opportunités, le salaire, j’ai pu me renseigner sur les possibilités d’évolution, évoquer mes points forts et faibles. C’était un entretien plus classique que le premier. Les deux étaient finalement complémentaires. 

QualNet : Et la journée d’immersion alors ?  

Oussama : Eh bien… il n’y en a pas eu ! Il y a tellement eu un coup de cœur commun, un match professionnel, qu’au bout de deux entretiens j’étais sûr de mon choix ! J’ai eu une réponse au bout d’une semaine et j’ai déménagé par la suite à Bourges.  

QualNet : Comment s’est passé votre premier jour dans l’entreprise ?  

Oussama : J’ai senti que je faisais parti d’une équipe très vite, dès le premier jour ! Les autres membres de l’équipe m’ont très vite inclus et avoir rencontré mes supérieurs a facilité ce premier jour. J’étais déjà dans le flux et dans l’ambiance ! En pratique, je fais un peu de tout, du back, du front… J’aime être pluriel et pouvoir diversifier mes activités. J’apprends beaucoup et c’est assez motivant de ne pas rester sur une seule mission.  

QualNet : Un ressenti à partager, quelques mois après votre prise de poste ?  

Oussama : Je suis vraiment content de cette prise de poste. J’en ai pour un moment dans cette entreprise, car je souhaite vraiment monter en compétences. J’apprends au contact des autres, en dehors du dév’ et ça c’est un gros plus ! Je trouve toujours des collègues pour m’aider et je ne me sens jamais seul, grâce à la règle des 30’ qui dit qu’à partir du moment où on passe plus de 30 minutes sur une tâche, il faut parler à un collègue.  

Vous souhaitez rejoindre QualNet ? Nos offres sont disponibles en cliquant ici . Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée sur recrutement.qualnet@relyens.eu .