L’impact de l’amendement A1:2024 sur les systèmes de management de la qualité

Article publié le 1 octobre 2024

Dans un monde où les enjeux climatiques prennent une importance croissante, les entreprises sont confrontées à de nouvelles exigences pour intégrer ces défis dans leur gestion quotidienne. L’amendement A1:2024, publié par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Forum international des accréditeurs (IAF) le 23 février 2024, marque un tournant décisif en introduisant le changement climatique comme un enjeu clé dans les normes de management.

Dans un épisode de l’Huile dans les Rouages, Nicolas Frébourg présente en détail l’amendement A1 de février 2024 qui fait évoluer les normes de management ISO.

Comprendre l’amendement A1:2024

“Le 23 février 2024, l’Organisation internationale de normalisation, qu’on appelle aussi ISO, et le Forum international des accréditeurs, l’IAF, ont annoncé la publication d’un amendement à 31 grandes normes de management introduisant le changement climatique comme enjeu clé.”

Cet amendement modifie la façon dont les entreprises doivent aborder la gestion de la qualité, en y intégrant explicitement les considérations climatiques.

Amendement - enjeux climatiques

Implications de l’amendement A1:2024 pour les entreprises

Désormais, les entreprises doivent évaluer comment les changements climatiques peuvent influencer leur capacité à répondre aux exigences qualité. L’organisme doit intégrer de façon systématique les changements climatiques dans son analyse des enjeux. La question doit être posée de savoir si, après analyse, ces enjeux ont un impact pour le système de management de la qualité ou non.

Cette intégration nécessite une mise à jour des systèmes de gestion et des processus documentaires pour refléter ces nouvelles priorités.

 

Intégrer les enjeux climatiques dans les systèmes de management de la qualité

Pour anticiper les défis, les entreprises doivent adopter une approche proactive et intégrer ces enjeux dans leur stratégie. L’amendement A1:2024 des normes de management de la qualité nécessite des ajustements significatifs dans la manière dont les entreprises abordent la gestion de la qualité. En intégrant les enjeux climatiques dans leurs pratiques, les entreprises non seulement répondent aux nouvelles normes, mais renforcent également leur résilience et leur responsabilité environnementale.

À écouter également –L’interview de Stéphane Moinard, directeur technique dans Good Manufacturing Podcast, le podcast qui extrait les bonnes idées de l’industrie pharmaceutique.